audit complet de votre parc informatique

Audit & diagnostics d'optimisation de votre installation matérielle, applicatifs, architecture…

Connaître votre système informatique est le point de départ indispensable pour tous vos projets d’avenir.

Un audit informatique a pour objectif principal l’évaluation des risques associés aux activités informatiques, il permet également de s’assurer de l’adéquation du système informatique aux besoins de l’entreprise et de valider que le niveau de service est adapté aux activités de celle-ci.

La prestation d’audit informatique proposée par SOMINET permet de mettre en évidence les points faibles du système d’information par un inventaire complet du matériel, des applicatifs, de l’architecture, de la sécurité et des contraintes opérationnelles de l’entreprise.

L’audit informatique a pour finalité la formulation d’un diagnostic généralement élaboré et approuvé collectivement. A la charge de l’entreprise concernée de donner forme à l’audit suivant une feuille de route recommandée par l’expert auditeur comme par exemple la mise en place d’un contrat d’infogérance ou d’un contrat de maintenance informatique.

Notre objectif est la réussite de vos projets en vous proposant un système d’information en totale adéquation avec vos besoins. Nos équipes vous apportent des conseils techniques, fonctionnels, organisationnels et vous accompagnent durant toutes vos démarches de transformation ou d’évolution.

Notre savoir-faire, associé à notre expérience et à notre compétence sont les piliers de la véritable valeur ajoutée que nous sommes capable de vous apporter.

1- Audit de parc informatique

Au cœur de toutes les fonctions de l’entreprise, le système informatique a un rôle primordial et sa fiabilité est essentielle.

En permanence sollicité par ses utilisateurs, ses performances peuvent être altérées par les modifications successives qui sont apportées à la configuration des postes de travail ou des serveurs. Le système rencontre alors des anomalies et devient peu à peu instable. L’environnement de travail perd ainsi en qualité induisant un accroissement des coûts de productivité de l’entreprise.

Un audit de parc informatique permet principalement d’avoir un état précis du système et d’en maîtriser sa maintenance et son évolution.

Il permet d’inventorier le fonctionnement du système d’information, d’identifier les failles et de proposer des solutions à court, moyen et long terme, il couvre notamment :

  • Les postes de travail fixes et mobiles
  • Les serveurs
  • Les applications bureautiques ou métiers
  • Les moyens de connexion à Internet et multi-sites
  • La sécurité des données et de l’accès au réseau

2- Audit d’infrastructure système et réseau

Toutes ces opérations doivent pouvoir être réalisées rapidement et en toute sécurité, sans interrompre le fonctionnement du réseau ni la fourniture de services aux utilisateurs.

2.1- CABLAGE

Le câblage est le matériel qui va relier les postes de travail, les serveurs et téléphones IP à Internet et aux multi-sites, par conséquent un cablâge de mauvaise qualité entrainera forcément une dégradation du signal.

2.2- ONDULEURS

L’installation d’onduleurs permet de pallier aux risques de coupures et micro coupures électriques offrant ainsi une meilleure disponibilité du service. Les onduleurs doivent protéger tous les éléments(postes de travail, serveurs, switchs…) .

2.3- AUDIT

Avec l’importante croissance des systèmes d’information au sein des entreprises, la disponibilité et la performance des systèmes informatiques deviennent des paramètres importants de compétitivité. L’audit de l’infrastructure système et réseau permet de mettre en évidences les améliorations possibles.

Il permettra par exemple de s’assurer de la faisabilité de la mise en place d’une solution sur une architecture existante, et de mettre en avant ses points faibles. Dans le cas où celle-ci ne répondrait pas aux normes de mise en place, des préconisations en terme d’architecture et matérielles sont alors formulées pour mettre le système d’information aux normes.

3- Audit de sécurité informatique

L’audit de sécurité est une nécessité dès lors que l’entreprise exploite un système d’information interconnecté. Et cela, quelles que soient sa taille et son activité.

En matière de système d’information, l’audit de sécurité a pour objectif de mesurer l’écart entre la situation existante, sur les plans organisationnels, procéduraux et techniques, et la politique de sécurité de l’entreprise, les bonnes pratiques et l’état de l’art.

Les objectifs d’un audit de sécurité sont les suivants :

  • Mesurer les éléments critiques de l’entreprise : les processus métier, outils de production informatiques
  • Identifier les risques qui pèsent sur ces éléments
  • Confronter l’ensemble aux pratiques de sécurité existantes

L’audit de sécurité proposé par SOMINET consiste, par le biais d’outils et d’experts, à identifer les points forts ainsi que les axes d’amélioration possibles :

    Audit de l’ensemble des éléments du système d’information : infrastructure physique, système, réseau, organisation…

  • Test de vulnérabilité
  • Conseil sur l’architecture
  • Rapport et conseil sur les actions correctives à mener

Tous les audits de sécurité menés par SOMINET conduisent, au delà du constat, d’une part à mesurer les risques opérationnels pour le domaine étudié, et d’autre part à proposer des recommandations et un plan d’actions pour corriger les vulnérabilités et réduire l’exposition aux risques.

Notre savoir-faire et notre expérience nous permet de proposer un partenariat informatique efficace, réactif, fiable.

Demande d'intervention

Des solutions fiables et évolutivespour des outils informatiques performants

applewindowslinuxdellhpseagatesamsungciscod-linkbrother